Rue centrale semi-piétonne

Une expérimentation qui vise à redynamiser le centre-ville et à améliorer le cadre de vie.

Rehausser l’attractivité du centre-ville

Du 8 juillet au 30 août 2019, la rue Centrale deviendra semi-piétonne.

Flâner à pied ou à vélo dans une rue Centrale apaisée, où les voitures en stationnement auraient disparu au profit de trottoirs élargis et de quelques bacs à fleurs. Faire les boutiques, boire un café, déjeuner en terrasse en toute sécurité, sans bruit ni pollution. Redynamiser le centre-ville en rendant la rue plus conviviale, les commerces plus visibles, en permettant aux commerçants d’investir l’espace public pour y installer étals, terrasses et compositions florales.

Un rêve que caressent depuis longtemps nombre de Briançonnais et qui s’est exprimé récemment lors de jeudis citoyens et d’une rencontre avec l’association de quartier « Bien vivre à Sainte Catherine ». Pour répondre à cette demande, la municipalité a engagé depuis le début du printemps une réflexion en étroite concertation avec l’association de quartier et celle des Enseignes de Briançon.  De plus, Francine DAERDEN, adjointe au maire en charge des mobilités et de la transition écologique, a consulté un à un tous les commerçants de la rue Centrale, à l'écoute de leurs propositions.

 

 

Expérimentation : mode d’emploi

Afin de tenir compte des avis, remarques et contraintes formulés, la municipalité a choisi de mener cet été une expérimentation, non pas de piétonnisation complète, mais de semi-piétonnisation de la rue Centrale du 8 juillet au 30 août.

En clair, les voitures pourront rouler à 20 km/h dans la rue mais elles ne pourront pas se garer. Toutes les places de stationnement seront supprimées depuis l’hôtel de la Chaussée jusqu’à l’intersection de la Place Gallice Bey, à l’exception de la place réservée aux personnes à mobilité réduite et de 3 dessertes minute destinées aux livraisons et aux convoyeurs de fonds.

Cette nouvelle configuration s’accompagnera de l’instauration du 1er quart d’heure de stationnement gratuit sur les parkings de la Place Gallice Bey et Sainte Catherine comme c’est déjà le cas place de l’Europe, avenue du 159° RIA et sur le mail Val Chancel (parking longeant la poste).

Libéré de tout véhicule en stationnement au profit de trottoirs élargis, cet aménagement favorisera l’installation de terrasses de restaurants et d’étals de commerçants, la pose de bacs à fleurs et la réappropriation de la rue par les habitants.

Une telle expérimentation vise à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace tous les usagers (piétons, cyclistes et voitures roulant « tout doux ») sous forme d’une zone de rencontre donnant la priorité aux piétons et aux cyclistes.

Une réunion–bilan sera organisée la fin du mois d’août pour définir ensemble la suite à donner à cet essai estival.

 

 

En bref

Ce qui change

« Une rue apaisée pour un usage partagé entre les piétons, les vélos et les voitures »

Circulation automobile autorisée dans la rue Centrale à 20 km/h avec priorité aux piétons et aux cyclistes
Stationnement automobile interdit dans la rue Centrale (sauf place personnes à mobilité réduite et 3 arrêts minute pour livraison et convoi de fonds)
15 minutes de stationnement gratuit sur les parkings de la Place Gallice Bey et Sainte Catherine (comme sur la place de l’Europe, l’avenue du 159° RIA et sur le mail Val Chancel)

Le saviez-vous ?

Dans l’écoquartier Cœur de Ville, on retrouvera cette même volonté de favoriser des rues apaisées avec un usage partagé entre piétons, vélos et voitures, au bénéfice des usagers et des commerçants.

À lire aussi

Infos +

Partager cette page