Centre d'Art Contemporain

Rendez-vous le 21 juillet prochain pour l'exposition "Horizons, au lendemain des possibles", organisée en partenariat avec le Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Une structure municipale

Le Centre d'Art Contemporain est une structure municipale qui connaît un beau succès dû à la qualité des oeuvres exposées et à une politique incitative reposant sur la gratuité du lieu et sur son ouverture à l'année.

Sa programmation annuelle prévoit deux expositions collectives en saison d'été et d'hiver, d'une durée d'environ trois mois chacune. Au printemps et à l'automne, le centre organise des expositions thématiques ou individuelles pouvant entrer en résonance avec d'autres évènements culturels.

 

 

Des médiations culturelles

L'art contemporain peut être décrypté et apprécié par tous les publics, à condition qu'ils y soient formés

Partant de ce postulat, l'équipe du Centre d'Art Contemporain propose des visites avec médiation culturelle, conçues sur mesure pour les écoliers, collégiens, lycéens et patients de centres médico-sociaux de Briançon.

En moyenne, 200 personnes bénéficient chaque année de ces explorations artistiques captivantes.

Ces initiatives visent aussi à élargir la part du public briançonnais, qui ne représentait en 2012 que 10% des visiteurs. Car, comme le précise l'adjointe à la Culture Nicole Guérin : « C'est une chance exceptionnelle pour une ville de 12 000 habitants de disposer d'un lieu de découverte d'artistes plasticiens, venus de l'Hexagone et d'autres pays européens. Il faut que les Briançonnais se l'approprient ! »

 

Le Centre d'Art Contemporain est fermé actuellement

L'exposition "Horizons, au lendemain des possibles", organisée en partenariat avec le Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur, sera ouverte au public à partir du mardi 21 juillet.
Placée sous le signe du renouveau et de l’émancipation, cette sélection d’œuvres contemporaines a été pensée à un moment charnière de notre société ou l'on pense plus à son effondrement qu'à un possible revival...
Grâce aux notions récurrentes d'utopie, d'écologie, de liberté et même de légèreté, la déambulation dans les espaces d’exposition nous permettra (enfin) de prendre le large !

 

 

Retour sur les expositions passées

////

2019

2018
2017
2016
2015
2014

////

Contact

Centre d'Art Contemporain CAC
04 92 20 33 14
Place d'armes, Cité Vauban
05100 Briançon
Ouvert pendant les vacances scolaires : du mardi au dimanche de 14h à 18h Hors périodes de vacances scolaires : du mercredi au dimanche de 14h à 18h Entrée libre
Site internet

À lire aussi

Infos +

Partager cette page