Gestion de l'eau

Eau Services Haute Durance (EauSHD), société publique locale, est en charge de l'exploitation du service public de l'eau potable à Briançon.

Eau potable

Modernisation du réseau d'eau à Briançon

Retour sur 10 ans de chantiers titanesques

 

Eau SHD, vers un service de l'eau communautaire

En janvier 2016 la ville de Briançon, en partenariat avec les communes de Monêtier-les-Bains, Puy-St-André et Villard-St-Pancrace a approuvé la création d'une société publique locale "Eau Services Haute-Durance" qui se substitue à la Régie Briançonnaise de l'Eau Autonome (RBEA). Ces communes, rejointes par Névache en 2017, s'associent pour mutualiser certaines prestations : achat de matériaux, facturation et encaissement. A la clé des économies et un pouvoir de négociation accru avec les fournisseurs. Ce rapprochement permet aussi de préparer le transfert de la compétence "Eau" qui deviendra communautaire d'ici 2020.

 

Tarifs de l'eau à Briançon

Pour pouvoir réaliser les nombreux chantiers de modernisation du réseau, le service de l’eau a assaini sa gestion (réduction de 30 % des frais de fonctionnement), ce qui lui a permis de dégager une part d’autofinancement. En complément, une ligne supplémentaire pour travaux a été ajoutée sur la factures des abonnés.
Toutefois, le prix de l’eau à Briançon reste inférieur à la moyenne de la région PACA.

Les personnes rencontrant des difficultés financières peuvent bénéficier du Chèque Solidarité Eau mis en place par le service de l’eau et le CCAS. Cette aide ne constitue pas un remboursement de la facture d’eau mais une participation à son règlement.
 

Le saviez-vous ?

Depuis 2018, l'eau de la source de l'Addoux produit de l'électricité avant d'être distribuée aux abonnés. Elle est turbinée dans une micro-centrale, sans aucune incidence sur la qualité de l'eau potable, d'une pureté minérale surpassant les normes sanitaires européennes.

logo_eshd_26924.jpg

 

 

 

Assainissement de l'eau

 

C'est la Communauté de Communes du Briançonnais qui est responsable de la collecte des eaux usées dans les 13 Communes membres ainsi que du traitement de ces eaux par l'intermédiaire de stations d'épuration.
 
Elle a la charge de :

  • répondre aux demandes des administrés et des entreprises (autorisation de branchement, réglementation, questions relatives aux réseaux ou aux systèmes d'épuration, DICT...)
  • donner un avis lors de l'instruction des permis de construire aussi bien en assainissement collectif qu'en assainissement non collectif,
  • réaliser (avec ses propres moyens) ou de faire réaliser (dans le cadre d'une délégation de service public) les aménagements nécessaires à la collecte et à l'épuration des eaux usées avant rejet dans le milieu naturel (réseaux ou systèmes d'épuration).

 

 

Contact

Eau SHD
04 92 20 57 57
27, route des Maisons blanches
05100 Briançon
Site internet

À lire aussi

Infos +

Le saviez-vous ?

Les travaux de raccordement du canal Gaillard à la Gargouille, dans laquelle s'écoulait jusqu'alors de l'eau potable, ont permis d'économiser une dépense de 70 000 € par an !

Lien

L'assainissement de l'eau est géré par la Communauté de Communes du Briançonnais (CCB)

Partager cette page